· 

Le corail, animal ou plante ?

 

Le corail est un élément essentiel à la vie sous-marine car en s’assemblant il forme des récifs coralliens qui abritent plus de 25% de la faune aquatique de notre planète :  C’est environ  deux millions d’espèces différentes qui vivent autour de ces récifs coralliens. 

 

Malheureusement, une très grande partie de ces récifs de coraux sont gravement menacés par l’activité humaine, le réchauffement climatique et … le coussin de belle-mère (appelé aussi « couronne du Christ » ou « couronne d’épines »), un prédateur naturel du corail qui appartient à la famille des Acanthestaridae ressemblant à une imposante étoile de mer dont la couleur varie en fonction de sa localisation. Se nourrissant exclusivement de coraux, elle est également dotée de piquants dont le venin, qui provoque la nécrose des tissus, est très toxique pour un grand nombre d’espèces y compris pour l’homme. C’est une espèce qui contribue à la destruction des récifs coralliens car elle consomme des polypes en importante quantité

 

 

 

Le corail : animal ou plante ?

 

Par définition, les coraux sont des colonies de polypes qui se regroupent pour former des superorganismes.  Lorsque les coraux se forment, c’est une multitude de polypes qui s’assemblent afin de créer un squelette calcaire grandissant, selon l’espèce de corail, de plusieurs millimètres à plusieurs dizaines de centimètres par an. Les algues alimentent régulièrement ces polypes en oxygène et autres nutriments leur procurant ces belles palettes de couleurs caractéristiques. 

Donc oui ! Le corail est bien un animal car leurs cellules ne comportent ni paroi cellulosique (propre aux végétaux), ni plastes (propres aux cellules végétales). Ils appartiennent à l’embranchement des cnidaires, c’est-à-dire à la même famille que les méduses même si visuellement ils sont assez différents. 

Leur rôle est donc de servir de squelette afin d’abriter une grande majorité de l’écosystème aquatique mais il ne se limite pas à cela car il sert aussi de remparts naturels contre les cyclones et autres phénomènes naturels dans de nombreuses zones côtières. 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0